TRUCS ET ASTUCES – LE COIN DE L’AVOCAT

Femme accomplie, mère attentive, épouse modèle, professionnelle compétente, nous avons plusieurs casquettes et… des emplois du temps chargés !

Prenons néanmoins un instant pour réfléchir à une question : La législation est-elle à la hauteur de ce que nous méritons ?

Mais d’abord que méritons nous ? Le meilleur sans conteste.

Alors ?

Moultes lois ont été promulguées en France en faveur des droits des femmes, entre autres, le droit de vote et d’éligibilité en 1944, la suppression de la notion de « salaire féminin en 1946, le remplacement de la notion de puissance paternelle par celle d’autorité parentale en 1970, le principe de l’égalité professionnelle homme/femme en 1983…

Mais comme disait Coluche, « les hommes naissent libres et égaux mais certains sont plus égaux que d’autres ».

Les inégalités demeurent nombreuses au détriment des femmes (salaire inférieur à travail égal, plus de travail partiel contraint, temps consacré au travail domestique, faible représentation dans les instances politiques…)

Ces inégalités sont si criantes que le législateur a été contraint d’adopter le 4 août 2014 une loi pour l’égalité réelle femmes/hommes.

Profitons donc de cette journée pour célébrer les acquis et œuvrer à la promotion de l’égalité de droit et Corinne FRAPPIN, Avocat au Barreau de Parisde fait.

Et surtout, Vive nous !

Corinne FRAPPIN, Avocate au Barreau de Paris

Article publié par Corinne FRAPPIN dans «The Snippet», Journal mensuel BILINGUE et gratuit

Mars 2017
distribué sur Maisons-Laffitte/Le Mesnil-le-Roi et environs